Cycle 2019

CYCLE DE 4 CONFERENCES
JANVIER - AVRIL 2019
Par Stéphane Dubois-dit-Bonclaude, historien de l'art
Conseiller culturel auprès de l'Etat de Genève

1. LE GOÛT ENNEMI DE L'OBSCURITE
"La Nuit" de Michel-Ange est la gardienne d'un premier périmètre qui voit aux yeux des historiens, des critiques et des esthètes, s'opposer la civilisation à la barbarie. La Renaissance italienne, nommée aujourd'hui Les Temps humanistes, drape littéralement l'Europe sous sa soif de l'Antiquité. Une hégémonie qui voit discrètement naître un goût différent, voire rebelle, porté autant par le Nord que par la Réforme.

2. LE GOÛT FACE AUX MODELES OFFICIELS
Mme Pompadour, première favorite royale de l'histoire issue de la bourgeoisie et du milieu de la haute finance, nous ouvre les portes de ses salons parisiens. En effet, pendant plus d'un siècle, la grande "machine" versaillaise a rejeté dans l'ombre Paris où, peu à peu, s'est forgé une classe sociale - distinguée par sa seule culture - promulguant des codes et des goûts qui rendront l'étiquette monarchique désuète, donc vulnérable.

3. LE GOÛT INDEPENDANT DES CANONS ESTHETIQUES
Ariane-Philippine de La Rive, née en 1792, disparaît au siècle suivant à une date inconnue. La mère de Gustave Revilliod doit sa notoriété posthume au musée qui porte son prénom. Collections académiques ou cabinets de curiosités, musées officiels ou discrets mémoriaux familiaux, la réunion d'objets, hétéroclites ou classifiés, participent à l'apparition d'un goût "exclusif" très vite imité, divulgué puis diffusé, par la magie de la reproduction industrielle.

4. LE GOÛT CONTRE LE BON GOÛT
Charlotte Perriand symbolise à la fois l'émancipation féminine au sein d'un corps professionnel masculin (l'architecture), l'impérieuse volonté de comprendre les civilisations lointaines au-delà des objets exportés en Occident, la conquête des loisirs pour tous bien avant les Trente Glorieuses. Au goût personnel de l'artiste - preuve d'un esprit courageux, libre et délié - répondent les codes dictés par la mode et le design. Le bon goût (mais l'est-il vraiment ?) en tant qu'argument promotionnel de vente est désormais inventé ! Une nouvelle lutte débute ...


DATES DU CYCLE 2019
  • Genève, Centre de l'Espérance - les mardis à 14h00
    1. 22 janvier 2019
    2. 05 mars 2019 
    3. 26 mars 2019
    4. 16 avril 2019
  • Lausanne, Espace Riponne - les mercredis à 14h00
    1. 23 janvier 2019
    2. 06 mars 2019
    3. 27 mars 2019
    4. 17 avril 2019

Participation aux frais pour le cycle de 4 sessions : membres CHF 60.- / non-membres CHF 80.-
Prix membre par session : CHF 20.- *
Non-membre par session : CHF 25.- *
*merci de vous annoncer

Inscription en ligne